Shiatsu et Ménopause

Femme de la court impériale japonaise
La femme de notre époque vit en moyenne trente ans de plus que les générations précédentes. Alors que, jusqu'au XX è siècle l'espérance de vie des femmes ne dépassait pas 50 ans, âge de la ménopause, celles-ci vivent maintenant une trentaine d'année au-delà de ce passage. Elles aspirent naturellement à continuer de jouir d'un vrai confort de vie et d'activité, sociale, affective ou sexuelle, tout au long de ces années. Qui n'a pas constaté le charme des femmes qui, ayant atteint la cinquantaine, se montre plus épanouies que jamais ?

Le shiatsu peut les aider à passer cette étape.

Qu'est-ce que la ménopause ? 
Littéralement, il s'agit de la période au cours de laquelle les règles cessent définitivement. L'arrêt de la production de deux hormones, les oestrogènes et la progestérone, sont à l'origine de ce phénomène. En fait, la ménopause intervient au terme d'une période de six mois sans règles. Mais auparavant, les femmes connaissent pendant quelques mois ou quelques années, des troubles de la production de ces hormones, dénommée la pré-ménopause.
Nul ne peut expliquer pourquoi cette arrêt survient à ce moment, pourquoi les femmes ne continuent pas à avoir leurs menstruations au-delà d'un âge où elles sont encore en pleine activité. C'est sans aucun doute une certaine injustice de la nature, un résidu de temps anciens où la femme mourrait encore en pleine possession de ses moyens.

Par quels signes se caractérisent la pré-ménopause et la ménopause ?
Quelques désagréments frappent les femmes au cours de ces périodes :
- les bouffées de chaleur : les femmes ressentent des ondes de chaleur qui montent vers le haut du corps, le visage et le cou. La fréquence de ce phénomène peut atteindre 12 à 15 fois par jour dans les cas les plus marqués.
- insomnies : dès la pré-ménopause, les femmes connaissent des troubles du sommeil liés aux déséquilibres hormonaux.
- sautes d'humeur : des périodes de tristesse et d'agressivité qui peuvent déboucher sur une dépression perturbent la vie quotidienne.
- sécheresse vaginale
- oestéoporose : les os deviennent plus fragiles.
- multiplication des risques de cancers et cardio-vasculaires : dès 45 ans, les femmes doivent effectuer des dépistages fréquents des cancers de l'utérus et du sein. L'apprentissage de l'auto-examen des seins constitue une mesure fort utile. Elles doivent également consulter un cardiologue une fois par an.

Que peut le shiatsu ?
Le méridien de la Rate
Bien entendu, n'attendez pas de nous, pauvres shiatsukis de quelconques miracles. Nous ne pouvons rien contre le temps, pas plus que contre les programmations génétiques. Par contre, mon expérience, comme celle de mes confrères de l'école de Shiatsu Yin, montre que nous pouvons améliorer le quotidien des femmes traversant la pré-ménopause ou la ménopause. La douceur du toucher que je pratique s'avère particulièrement adapté et agréable au cours de ces mois et de ces années.

Spécifiquement, le shiatsuki cherchera à :
- améliorer l'équilibre énergétique des méridiens touchant les systèmes endocriniens. C'est le cas en particulier du méridien de la Rate et du Vaisseau Conception. 
- combattre les angoisses et le mal-être par le méridien de la Vessie
- stimuler la libido, essentiellement là aussi par la pression sur certains points du méridien de la Rate
- atténuer la colère et l'agressivité par le travail sur les méridiens de l'élément Bois, Foie et Vésicule biliaire
- soutenir les organes affaiblis par les transformations induites, en particulier le Coeur

Dès la première séance, en général, la receveuse connait un mieux sensible dans son état général. Au bout de quatre à cinq séances, dans la majorité des cas, elle retrouve une harmonie de vie qui lui permet d'aller de l'avant.

Le Do-In  par la l'auto-pression sur des points déterminés, et l'aromathérapie peuvent aussi s'avérer d'une aide précieuse.
Comments