Shiatsu au féminin

Quelle femme n'a pas éprouvé le bien-être et la joie que procure le massage ? Et pour le praticien de shiatsu que je suis, quelle bonheur que de voir une cliente se relever le visage détendu et épanoui comme au sortir d'un rêve éveillé ?

Dans nos sociétés post-industrielles, les femmes ont fait des choix difficiles. Elles sont parvenues à sortir des carcans que leur imposait la tradition pour assumer les mêmes responsabilités et remplir les mêmes rôles sociaux que leurs homologues masculins, tout en conservant leurs fonctions de mère et de responsable de la maison. Admirable évolution qui a marqué les cinquante dernières années. Pourtant, prises entre une vie professionnelle trépidante et une vie familiale moins sécurisante qu'auparavant, les nouveaux modes de vie peuvent présenter des risques de déséquilibres énergétiques passagers. Il ne faut pas les négliger.

En énergétique chinoise, la femme devrait naturellement être yin. Or, pour faire face à son nouveau positionnement social, elle doit puiser dans son yang. Si cette force vient à l'emporter, elle peut alors connaître un mal-être susceptible d'affecter son équilibre énergétique.

Le shiatsu, bien plus que les traitements médicamenteux, peut aider la femme à surmonter ces mauvaises passes, à retrouver sa féminité et la tranquillité d'esprit sans altérer son dynamisme naturel. Le shiatsu yin que je pratique remporte ainsi un grand succès auprès des femmes occidentales, en raison de sa douceur et du rééquilibrage quasi-immédiat qu'il procure.

Rééquilibrer le Yin et le Yang
Yin et Yang
En terme d'énergies, il s'agit de préserver ou de rétablir l'équilibre Yin-Yang dans le corps de la femme. La partie haute du corps humain est yang, alors que la partie basse, en dessous du hara est yin. Les pieds sont naturellement yin, d'autant qu'ils sont les points de contact avec la Terre, alors que les mains d'avantage yang et s'étirent vers le Ciel. C'est une des raisons pour lesquelles les femmes apprécient particulièrement les massages de leurs pieds. Ce toucher ravivent leurs énergies naturelles. Sans la pression de la société, l'énergie des femmes, leur Ki
, circulerait naturellement entre le bas et le haut de leur corps. Au contraire, leurs modes de vie actuels et un environnement souvent hostile, les soumettent parfois à des blocages énergétiques dans le haut du corps, tête, thorax, dos entre les omoplates. 

Deux méthodes
Le shiastuki pourra agir principalement de deux manières au cours de séances régulières de shiatsu. 
  • Pressions du pouce sur la ligne Joko
    D'abord, il pourra rétablir la circulation de l'énergie vers le bas du corps. Ce protocole consiste d'abord de faire monter l'énergie et le sang vers le haut, par pressions sur les axes des méridiens Vessie, Vésicule biliaire, et par les points du Vaisseau Gouverneur situés dans la tête, ainsi que par la ligne Joko, sur la bordure de l'os occipital, et sur la nuque. Puis, le praticien fait redescendre l'énergie par pression sur le Point 1 du méridien Rate-Pancréas, côté externe de l'ongle du gros orteil. Ce processus, s'il est correctement mis en oeuvre par un shiatsuki dûment formé et expérimenté, provoque une montée des émotions refoulées trop longtemps avant de rééquilibrer les flux émotionnels, et d'assurer un renouvellement de la circulation énergétique dans l'ensemble du corps. La receveuse peut ainsi faire la part du trop plein d'angoisse ou de colère, retrouver ses bases et renouer avec sa féminité.
  • La seconde manière consistera à renforcer les méridiens Yin, ceux situés sur la face avant du corps. Il s'agit des méridiens du Poumon, de la Rate, du Coeur, du Protecteur du Coeur, du Rein et du Foie. C'est une particularité de notre shiatsu yin de viser d'abord au renforcement des méridiens défaillants, plutôt qu'à la dispersion de l'énergie des méridiens trop chargés. Pratique douce, lente, qui amène une sensation de bien-être au cours de la séance, amené à s'amplifier dans les heures et les jours suivants. Les moxas pourront être utilisés lors de ces séances.
Bien-entendu, des situations particulières pourront nécessiter la dispersion des énergies, en particulier en pressant les points des deux axes du méridiens de la Vessie situés dans le dos, afin de dissiper les tensions et de lutter contre les angoisses engendrées par la vie trépidante de la femme de notre époque.

N'attendez pas trop !
Mais attention à ne pas laisser le déséquilibre s'installer. Mieux vaut prévenir que de se trouver confronter par négligence à des malaises dramatiques. Les douleurs dans le dos, en particulier au niveau des vertèbres thoraciques ou des dernières lombaires, ne tarderont pas à se faire jour, sur le trajet du méridien de la Vessie. Des migraines et des insomnies fréquentes viendront gâcher les journées et les nuits de l'executive woman qui nierait la nécessité de préserver son équilibre de vie. Les maux de ventre et intolérances se multiplieront. Une baisse de la libido et de la fécondité remettront en cause les projets affectifs et familiaux. Les études récentes montrent aussi que les femmes rejoignent les hommes dans la soumission aux addictions. Tabac, alcool, voire cannabis et cocaïne deviennent d'usage aussi courant chez les jeunes filles et les femmes que chez leurs homologues masculins, preuve d'un mal-être croissant. Si l'on y prend pas garde, un état dépressif chronique s'installera, pouvant se traduire à court ou moyen terme par un burn-out et un effondrement émotionnel. C'est pleinement le rôle des séances régulières de shiatsu que d'éviter d'en arriver à de telles extrémités en agissant en amont.

Il existe des protocoles spécifiques pour certaines périodes de la vie des femmes, shiatsu yin pour l'accompagnement de la grossesse ou de la ménopause, par exemple. Le shiatsu yin permet aussi une aide pour l'amincissement, ou la reconstitution du schéma corporel après une opération. Et il engendre bien d'autres bienfaits...


(A suivre)