Shiatsu contre le stress

Stress
Près de la moitié de nos semblables déclarent vivre en état de stress. Un monde où tout va trop vite, où les pressions professionnelles et familiales deviennent écrasantes, au futur incertain, suscite cet état de malaise ou d'énervement, quasi-permanent pour nombre d'entre nous.  

Face à une menace, le corps humain va réagir de deux façons : une production d'endorphines qui stimulera l'agressivité et la volonté de faire face, et de la cortisol, forme naturelle de la cortisone, qui suscitera une volonté de fuite. Ces mécanismes génèrent le stress si la personne ressent une situation quelconque, au travail, dans la vie personnelle, comme dangereuse. La compétition permanente instaurée dans le monde du travail va accentuer ce sentiment d'insécurité.  

Certes, le stress, à très petite dose, peut stimuler l'activité cérébrale et physique de manière temporaire. Mais, s'il devient permanent, il génère des états émotionnels dépressifs et des troubles physiques, tels que des acidités d'estomac, une sensation de palpitations cardiaques, voir des dysfonctionnements plus graves. Ainsi, pendant la Bataille d'Angleterre, en 1940, certains pilotes de chasse anglais devenaient soudainement aveugles, sans lésions explicables. Cette cécité, souvent temporaire, s'expliquait par les risques auxquels ils étaient confrontés dans leurs combats quotidiens contre les pilotes allemands.

Nombre de personnes viennent me consulter pour des douleurs dans le dos. Certes, quelques-unes sont causées par de faux mouvements ou des postures maladroites. Mais la plupart, aujourd'hui, proviennent d'une situation de stress qui s'installe dans le dos, sur le méridien de la Vessie.

Le shiatsu peut prévenir de telles dérives. C'est la raison pour laquelle certains traders de Wall Street reçoivent des séances de shiatsu quotidiennes, afin de pouvoir pratiquer leur métier en toute possession de leurs moyens. Dans la plupart des situations, une séance hebdomadaire permet de rétablir les équilibres fondamentaux et d'affronter les difficultés de la vie quotidienne en gardant son calme et sa lucidité. 

Comment le shiatsu prévient-il le stress et atténue les malaises associés ?

Massage dos
Tout massage, toute pression sur la peau provoque en premier lieu, un dégagement d'adrénaline, donc une impression de plaisir qui viendra diminuer le malaise ambiant, ensuite, un soulagement des tensions physiques, et enfin, une relaxation profonde.

La cure de shiatsu offrira en plus l'occasion d'exprimer par le corps les tensions sourdent qui génèrent le stress. Ainsi, tel traumatisme émotionnel ancien, provoquant une souffrance lorsque l'on se retrouve dans une situation comparable, pourra trouver une expression corporelle par des mouvements spontanés et s'apaiser ainsi. La cause du stress disparaîtra alors. 

Mais cette cure ouvrira aussi la porte à des remises en causes plus profondes. Les séances de shiatsu permettront de s'interroger sur les causes profondes du stress, sur les modes de vie et les mauvaises pratiques qui engendrent le malaise. Un métier trop prenant ? Un supérieur qui vous harcèle ? Une vie familiale déséquilibrée ? Une insuffisance de sommeil ? Autant de questions que le shiatsu aide à affronter, même si ce n'est pas au shiatsuki de vous amener à changer, mais à vous-même de vous remettre en cause à la suite de votre propre prise de conscience. Les personnes peuvent changer de régime alimentaire, manger moins de viande et plus de légumes, boire moins de café. Elles peuvent commencer la pratique d'une activité relaxante, telle que le chi-qong ou le taï-chi ou le yoga. Ces changement peuvent prendre des aspects plus radicaux : déménagements, changement de métier ou de partenaire.

Enfin, le shiatsu vous donnera l'opportunité de lutter contre les addictions liées au stress. Le tabagisme excessif, l'alcoolisme ou la consommation de stupéfiants trouvent souvent leur origine dans un excès de stress. Ils font office d'exutoires sans lesquels la vie deviendrait simplement insupportable.

Outre les pressions sur les méridiens à rééquilibrer, j'utilise aussi les moxas et l'aromathérapie pour prévenir les débordements du stress. Ainsi, une séance de moxibustion sur le méridien de la Vessie permettra de calmer rapidement et durablement les angoisses. Quant à l'aromathérapie, les Huiles essentielles de Lavande officinale ou de Basilic tranquilliseront le mental et permettront de retrouver le sommeil.

Autant de bienfaits qui vous éviteront le recours aux traitements chimiques, aux calmants et somnifères de toutes espèces dont nos compatriotes français sont friands. 

Terreur
Le stress en Médecine énergétique

Le stress en Médecine traditionnelle chinoise, peut provenir de plusieurs causes : 
  • un trouble de l'élément Eau, qui suscite peurs et angoisses. C'est souvent le cas dans nos sociétés où l'avenir immédiat s'avère incertain. Les personnes appartenant à cet élément, celle dont l'année de naissance se finit par 1 ou 6, connaissent souvent ses soucis d'anxiété. Ce fut mon propre cas, jusqu'à ce que le shiatsu et le zen viennent à bout de ces malaises. Pour apaiser les peurs quotidiennes, je commence souvent mes séances de shiatsu par des pressions sur le méridien de la Vessie dans le dos. 
  • une surcharge ou une défaillance du Bois. Ce trouble se manifeste par des excès de colère. Un moindre maux survient quand elles peuvent s'extérioriser. Le défoulement encadré et contrôlé, pratique des arts martiaux, par exemple, leur donne l'occasion de s'évacuer. Mais si ces colères sortent sans contrôle, elles deviennent insupportables pour l'entourage professionnel et familial. Mais le pire pour la personne qui en est victime réside dans les colères rentrées. Celle-ci s'accumulent, stagnent et finissent par dégénérer en maladies graves. Le shiatsu permet de les calmer et de les évacuer par des mécanismes inconscients, en rétablissant l'équilibre entre les deux méridiens du Bois, Foie et Vésicule biliaire, et en assurant une fluidité de la circulation énergétique entre les éléments.
  • des troubles de la communication peuvent aussi survenir. L'élément Métal et les méridiens du Poumon et du Gros Intestin doivent alors être traités. Le stress peut paralyser le besoin d'échange avec le monde extérieur. Si le déséquilibre se porte sur le Poumon, il en résulte des troubles respiratoires, telles que des allergies qui peuvent évoluer vers des crises d'asthme, par exemple. S'ils se portent sur le méridien du Gros intestin, les capacités d'éliminations des déchets en subiront les conséquences.
  • une hyper-activité traduira un blocage dans l'élément Feu. Ce seront alors des troubles cardio-vasculaires dont la personne pâtira. Il convient alors de traiter les méridiens du Coeur, du Maître Coeur, de l'Intestin grêle et du Triple réchauffeur pour y remédier. Outre les mouvements de tension cardiaque, le stress peut aussi engendrer des sensations de froid ou de chaleur excessive. Le méridien du Triple réchauffeur constituera la clé de ce type de problème.
  • enfin, lorsque le stress engendre des obsessions, des idées fixes, il faut traiter les méridiens de la Terre, Rate et Estomac, afin de sortir de cette coagulation.
Comments