Diabète et shiatsu

La Rate et le Pancréas en MTC
Plus de 4 millions de personnes sont victimes du diabète en France. J'en fait partie. Cette maladie insidieuse constitue une contrainte permanente. En apparence, vous ne paraissez pas malade, mais, dans votre organisme, les glucides commettent en silence des dégâts irréparables. Immunodépression, douleurs neuropathiques, dégradation du système cardio-vasculaire, mauvaise digestion, fatigue irrépressible, risques de cécité et d'amputation : tous les diabétiques connaissent ses atteintes.

Le diabète consiste en un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit plus assez d'insuline pour assimiler les glucides, c'est-à-dire le sucre et les glucides. Celui-ci envahie votre organisme pour l'attaquer lentement. Il existe deux types de diabètes : le type 1 ou insulino-dépendant apparaît en général dans les premières années de la vie. Le type 2 apparaît plus tard. Il se soigne, s'il est détecté à temps, par des glucophages. Dans un cas comme dans l'autre, un contrôle strict de l'alimentation quotidienne s'avère indispensable. 

Ces thérapies à base d'injection ou de comprimés, accompagnées d'un régime strict, sont contraignantes, mais permettent d'équilibrer le taux de glycémie et de ralentir les dégâts causés par la maladie.

Le shiatsu, hélas, ne répare pas le pancréas. Il n'y a pas de miracle et, à ce jour, il n'existe aucun moyen de guérir du diabète. Par contre, en complément des traitements médicamenteux et du régime, il assure un confort de vie indéniable.

Il peut permettre aussi aux personnes qui ne sont pas diabétiques mais qui présente des risques de le devenir, d'éviter de se trouver atteintes en changeant leur mode de vie et leur hygiène alimentaire.

Les effets du shiatsu sur le diabète
Il contribue d'abord à réguler la glycémie, d'éviter les piques dus au stress, et d'assurer la détente de la personne diabétique. Combien de fois me suis-je relever, en tant que receveur, d'un shiatsu avec un taux de sucre très bas ? 
  • L'équilibre de l'élément Terre et des méridiens Rate-Pancréas et Estomac assure une meilleure régulation énergétique de la digestion. En MTC, le méridien de la Rate contrôle l'ensemble du système digestif. Il joue donc un rôle essentiel dans la digestion des sucres. Par ailleurs, l'harmonie énergétique du méridien de l'Estomac suscite souvent une prise de conscience d'une mauvaise hygiène alimentaire et un changement spontané d'alimentation.
  • Lors des périodes de stress et d'angoisse, causées par un déséquilibre de l'élément Eau, le taux de glycémie augmente sensiblement. En apaisant le stress, le shiatsu permet d'éviter ses montées soudaines et néfastes. Il favorise aussi la bonne circulation des liquides dans l'organisme et leur élimination.
  • En équilibrant l'élément Bois, la cure de shiatu diminue les phases de colère et de mauvaise humeur dont pâtissent les diabétiques et naturellement, leur entourage.
  • L'élément Feu, d'après la médecine chinoise, contrôle le système sanguin et cardiaque. Sa bonne régulation permettrait ainsi de diminuer les dégâts de la maladie sur la circulation. Il assure aussi une envie d'aller de l'avant, un allant qui faiblit souvent chez les hommes et les femmes atteints de diabète.
  • Enfin, l'élément Métal, qui conditionne les échanges avec l'extérieur, assure en MTC, l'élimination des déchets émotionnels et corporels et permet le renforcement du Ki, l'énergie vitale, souvent faible chez les diabétiques. 
J'ai remarqué sur moi-même quelques effets non répertoriés du diabète et de l'aromathérapie. Ainsi, lors de crise de douleurs neuropathiques, les sensations de brûlure apparaissent sur des points d'acupuncture. En pressant quelques points sur le méridien correspondant, on parvient à atténuer la douleur et à limiter la crise.
Voici d'ailleurs les références d'une vidéo qui confirmerait mon expérience. https://vimeo.com/88067143

Par ailleurs, il semblerait que la cannelle ait un effet bénéfique sur le taux de glycémie. Des études universitaires la considère comme un des médicaments d'avenir pour le diabète. L'huile essentielle de Cannelle pourrait ainsi apporter une amélioration, en plus des médicament classiques, pour éviter les montées de glycémie.

Si les traitements médicaux demeurent indispensables au diabétique, le shiatsu lui permet de mieux vivre sa maladie au quotidien, de prendre du recul par rapport aux maux dont il souffre, tout en prêtant une attention accrue à son corps et au fonctionnement de son organisme.

Comments