Katsugen : le choc énergétique qui pourrait changer votre vie

La carpe
La pratique du katsugen, parfois dénommé shiatsu de l'Empereur, est hélas peu développée en France. Certes, cette technique exige une formation spécifique et ne s'adresse pas à n'importe quel receveur. Mais, lorsque les conditions s'y prêtent, elle permet d'exprimer, d'extérioriser par le corps des problèmes physiologiques et émotionnels, et ainsi de les dépasser. Formalisée dans sa forme contemporaine par Haruchika Noguchi,au Japon, peu de praticiens occidentaux la maîtrisent. A l'école d'Aromathérapie et de Shiatsu André Nahum, nous sommes quelques-uns à l'avoir appris et à la mettre en oeuvre. Elle suscite souvent chez le receveur une remise en cause profonde et débouche dans certains cas sur un changement de ses habitudes et de son mode de vie. Pour le praticien, elle demande une grande concentration et une grande écoute des messages corporels que le receveur expriment.

Le principe

Katsugen

Le katsugen undo, ou mouvement régénérateur, repose sur les capacités d'auto-guérison du corps et du mental. Il touche autant les difficultés physiologiques que les souffrances émotionnelles. Il s'agit d'une thérapie non-verbale au cours de laquelle le receveur exprime ses tensions par des mouvements spontanés. 

Dans le Tao, il n'y a pas de séparation entre le corps et le mental. Le katsugen permet d'extérioriser les tensions physiologiques et émotionnelles, non par la parole comme c'est le cas dans les thérapies occidentales, mais par le mouvement. Il s'agit de faire tomber les masques et les armures dont l'individu se dote pour inhiber ses faiblesses, ses craintes, ses colères, et qui se trouvent à la source de ses troubles énergétiques et fonctionnels. 

C'est un choc énergétique qui suscite une montée d'énergie soudaine. Le lâcher-prise lui permet alors d'identifier ses difficultés et leurs causes, et donc de mieux vivre avec. Il peut apporter des solutions lors d'un changement important dans l'existence, changement de situation affective ou professionnelle, attente d'un enfant. Il constitue aussi un moyen de prise de conscience des causes d'une addiction, au tabac à l'alcool ou aux drogues, et aide à s'en détacher.

Les effets du katsugen se manifestent durant plusieurs jours, voir plusieurs semaines après la séance. Une prise de conscience et une modification des habitudes se font jour à la suite de ou des séances. Il faut les accepter. Aussi, le katsugen ne s'adresse-t-il pas à tout le monde. Il faut d'une part que le receveur montre une volonté sincère de résoudre ses problèmes. Il faut ensuite qu'il soit préparé aux thérapies corporelles. Plusieurs séances de massage devront précéder le katsugen. Il suppose aussi une confiance entre le ou les receveurs et le praticien.

La séance de Katsugen
Faisan
Je pratique plusieurs formes de katsugen. Dans certaines, le praticien utilise les méridiens yang du receveur pour amener celui-ci au lâcher-prise. Dans d'autres, il provoquera une montée de l'énergie dans le haut du corps, suivi d'un recentrage vers le bas, suscitant ainsi un mouvement entre le yin et le yang. Dans une troisième catégorie, il accompagnera des mouvements rapides et amples du receveur afin que celui-ci perde les repères et se libère de ses blocages conscients et inconscients.

La séance proprement dite est toujours précédé d'une période de méditation dirigée, en général avec un fond musical. Ce préliminaire permet de couper avec les préoccupations du moment, stress du trajet, tensions avec les proches, contrariétés quotidiennes. En fonction des attentes et du degré de préparation du ou des receveurs, le praticien proposera une forme de katsugen adaptée.  Toutefois, il n'existe pas de protocole rigide de katsugen. Je m'adapte à chaque personne ou chaque groupe en fonction de ses attentes et de ses réactions. Si en cours de séance, les réactions du receveur s'avéraient trop inconfortables pour lui, il existe des moyens d'interrompre le processus, tels les pressions sur le point 1 du méridien du Rein ou l'huile essentielle de Basilic. La séance durera entre 45 minutes et une heure et sera suivie d'une période de repos. 

Le katsugen doit être suivi de quelques heures de repos. Dans la quasi-totalité des cas, le receveur ressentira une profonde fatigue et aura envie de se reposer. Il ne devrait alors pas absorber d'excitants et accepter cette fatigue, en continuant de laisser remonter les émotions qui sourdent en lui.

Le katsugen peut se pratiquer en groupe. Il est alors essentiel de constituer un groupe homogène, de six personnes maximum, se connaissant préalablement et ayant confiance les unes dans les autres. Le praticien organisera dans ce cas une rencontre préalable lors d'une séance de shiatsu détente.

Tarifs :
Compte tenu de la spécificité de cette approche, le prix de la séance de katsugen est de 120 €. Comme toutes mes pratiques, votre mutuelle est susceptible de la prendre en charge au titre des médecines douces. Pour les groupes, le tarif est de 100 € par participant. Il faut ajouter à cela une séance préalable de shiatsu au minimum. Mais ce préalable ne s'applique naturellement pas aux receveurs qui viennent me consulter régulièrement. Dans tous les cas, je reste seul juge de l'opportunité de pratiquer cette technique.




Comments