Le Feu : Coeur et Intestin grêle, Protecteur du coeur et Triple réchauffeur

L'élément Feu présente 4 méridiens : deux correspondent comme pour les autres éléments à des organes. Il s'agit du Coeur et de l'Intestin grêle. Mais, particularité du Feu, les deux méridiens qui correspondent à des fonctions, le Protecteur du Coeur et le Triple réchauffeur, appartiennent aussi à cet élément.

Le Feu symbolise l'esprit ou le mental, le siège de l'intellect et de la spiritualité, le Shen qui réside dans le Coeur. 

C'est un élément Yang. On pourrait même le considérer comme l'élément Yang par excellence. Aucun n'incarne mieux l'activité. On lui associe la joie, le soleil et la lumière. Il s'exprime par le rire. Son organe est la langue et son odeur, naturellement le brûlé.

Il connaît sa plus grande activité au cours de l'été et entre 11 heures et 15 heures, ainsi qu'entre 19 heures et 23 heures, créneaux horaires qui sont ceux des méridiens correspondant. 

Les personnes nées les années finissant par 3 ou 8 appartiennent à cet élément.

Le protocole de la Momie, que j'affectionne pratiquer parce qu'il permet d'extérioriser les émotions rentrées, à base de polarités, correspond au Feu. Il permet, particulièrement aux personnes bloquées dans les angoisses de l'élément Eau, de mettre au jour leurs peurs cachées.

Le méridien du Coeur
Méridien du Coeur
Un des deux méridiens Yin du Feu, il coiffe les autres méridiens de l'élément. On le considère souvent comme la racine de la vie. Maison du Shen, il renferme le mental et les émotions. Les maladies mentales ont souvent pour cause un déséquilibre du Coeur. D'une manière générale, le coeur symbolise en Orient comme en Occident, les penchants émotionnels, l'amour ou la haine.
 L'équilibre du Coeur engendre le calme et la sérénité émotionnelle. 

Il contrôle aussi le sang,et en MTC, il le fabrique et en régule la circulation. 

Son activité atteint son maximum entre 11h et 13h. 

Les principaux points que j'utilise :
- C3 : permet de calmer les palpitations cardiaques et les douleurs du coude
- C5 : indiqué pour l'aphasie, et les palpitations
- C7 : La porte de Dieu. C'est un point que je conseille fréquemment à mes clients pour retrouver le calme lors de phases d'excitation excessives ou d'angoisse. Il est très efficace pour s'endormir et lutter contre l'insomnie. 
- C9 : calme les palpitations et les douleurs de la poitrine.

Le méridien de l'Intestin grêle
Méridien de l'Intestin grêle
L'intestin grêle reçoit la nourriture, la transforme en rejetant les éléments impurs à la nutrition pour les rejeter, tout en assimilant ceux utiles à l'organisme. En MTC, il travaille sous l'emprise de la Rate qui gouverne l'ensemble de la digestion. Chez Masunaga, il correspond à la fonction d'assimilation. Un défaut d'énergie dans le méridien se traduira fréquemment par une absence de clarté dans le mental, dans le shen du Coeur, des difficultés d'assimilation des informations reçues et des douleurs abdominales. Des douleurs dans le coude et l'épaule peuvent aussi traduire un déséquilibre de l'IG. Je les traite souvent en rééquilibrant la paire de méridiens, Coeur et Intestin grêle.

Son activité maximale se situe entre 13h et 15h, un excellent moment pour faire la sieste et s'approprier avec discernement les sensations et expériences du début de journée. 

Les principaux points que j'utilise : 
- IG1 : pour les maux de tête
- IG3 : pour les torticolis 
- IG7 : pour les troubles mentaux et les douleurs de l'ensemble du membre supérieur, ainsi que le torticolis
- IG11 : pour les douleurs de l'épaule et du bras, point souvent très douloureux en cas de déséquilibre du méridien
- IG19 : pour les troubles auditifs et les douleurs de l'oreille

Le méridien du Maître Coeur ou Protecteur du Coeur
Méridien du Maître Coeur
On rencontre les deux appellations et on l'assimile parfois à la fonction du péricarde, cette enveloppe qui protège le coeur. C'est le méridien yin le plus important du bras.

Lorsque l'on traite le méridien du Coeur, il est indispensable de traiter aussi celui-ci. L'un ne va pas sans l'autre.

Il régularise la circulation du sang et de l'énergie. Il gouverne à la fois les émotions, l'amour, la joie, l'amitié et le désir sexuel. Mais il protège aussi l'équilibre psychique. 

Il contrôle le système vasculaire, le coeur, l'estomac et les nerfs

Des dérèglements du Protecteur du Coeur se traduisent par des rires sans motifs, ou une sensation d'oppression, ou bien encore par une agitation excessive.

Son activité maximum se situe entre 19h et 21h.

Les principaux points que j'utilise :
- MC1 : pour calmer les sensations d'oppression respiratoire
- MC6 : indiqué à la fois pour la faiblesse et l'hystérie, contre l'insomnie et les vomissements
- MC8 : efficace contre la frigidité, les coups de chaleurs et l'artériosclérose
- MC9 : un point essentiel en cas de choc et d'insolation

Le méridien du Triple réchauffeur
Méridien du Triple réchauffeur
C'est le second méridien, celui-ci yang qui correspond à une fonction et non à un organe. En MTC, il existe trois foyers ardents, l'un anime la respiration, l'autre la digestion, le dernier l'élimination. Le Triple réchauffeur gouverne et harmonise ces trois centres. De plus, il assure la régulation thermique du corps humain. 

On l'associe souvent au thymus et à la circulation lymphatique.

Il concourt aussi à l'équilibre émotionnel. 

Je le traîte pour les sensations de froid, pour le manque de sentiments et d'empathie. Mais surtout, le traitement de l'Intestin grêle doit toujours s'accompagner de celui-ci. 

Son activité atteint son maximum entre 21h et 23h.

Les points que j'utilise :
- TR1 : Pour la fièvre et les maux de gorge
- TR4 : un point pour équilibrer le diabète
- TR5 : En cas de troubles respiratoires ou de problème au bras
- TR10 : pour les problèmes de coude
- TR14 : pour les problèmes au niveau de l'épaule
- TR23 : pour les problèmes oculaires et les maux de tête
Comments