L'élément Métal : méridiens du Poumon et du Gros Intestin

Le Métal, dans le système symbolique chinois, renvoie à l'or, métal précieux entre tous, ductile, et qui se liquéfie à une température relativement basse. Il évoque la pureté, la conductivité, les échanges avec l'extérieur. Le Poumon assure les relations avec l'univers en absorbant l'air. Le Gros Intestin dégage les déchets produits par notre digestion. C'est la clé de notre capacité de communication avec autrui et, par delà, avec le monde. 
Le Métal recèle l'âme corporelle, énergie vitale qui débute avec notre premier souffle et s'épuise avec le dernier avant de retourner à la terre. 
Son sentiment est la tristesse ou le chagrin. L'équilibre du Métal permet de ressentir la tristesse sans pathos, sans sombrer dans la 
dépression.

Massage Esalen

Son organe est la peau. Le massage Métal consistera en des effleurements. On pratiquera un massage à l'huile, doux et prolongé. Il a inspiré le massage Esalen, aux vertus apaisante et équilibrantes. L'institue Esalen en Californie accueille les célébrités de la chanson et du cinéma qui viennent se ressourcer dans ce lieu privilégié.
Sa couleur est le blanc, symbole de pureté.
Son organe est le nez, par où circule l'air. 
Sa saison est l'automne, moment où la nature décline. Il correspond ainsi à l'âge mûr chez l'homme, lorsque ses capacités s'épuisent.
Son moment d'activité maximum se situe entre 3 heures et 7 heures.
Il correspond aux années se finissant par 5 ou 0.


Le méridien du Poumon
Méridien du Poumon
En MTC, le méridien du Poumon commande et contrôle la totalité du système respiratoire. Le Poumon capte le Ki pendant que le Gros Intestin rejette le Ki dénaturé.
C'est un méridien Yin.
Le Poumon assure ainsi la communication et l'échange avec le monde extérieur. En méditation, la concentration sur la respiration permet la relation avec l'univers et la prise de conscience de l'interdépendance.
Il conditionne l'ordre général de l'organisme et le bien-ëtre, et surtout les rythmes corporels, suivant celui de la respiration. La tradition indienne veut que chaque homme dispose d'un capital de respirations. Lorsque ce capital est épuisé, la mort arrive. Il est donc essentiel de bien contrôler son souffle. 
Or dans nos sociétés, on ne sait plus respirer. La plupart des patients que je reçois ont une respiration bloquée. Leur cage thoracique s'ouvre mal et le souffle ne descend pas jusque dans l'abdomen. 
Mon premier travail consiste  alors à stimuler leur appareil respiratoire. 
Sans cela, ils ne peuvent pas renouveler leur Ki, leur énergie et souffrent d'un déficit de communication. Ils ont tendance à inhiber leurs émotions et sentiments. Jusqu'au jour où ce blocage se traduit par des problèmes respiratoires ou digestifs graves.
Il connaît son activité maximum entre 3h et 5h.

Les principaux points que j'utilise :
- P1 : pour le rhume, la toux et l'asthme.
- P5 : pour les affections pulmonaires et les douleurs dans le bras
- P7 : pour les maux de tête, les douleurs faciales, la raideur de la nuque
- P9 : point de réanimation, aussi pour la toux et l'asthme
- P11 : pour les irritations de la gorge, les difficultés respiratoire

Le méridien du Gros Intestin
Méridien du Gros Intestin
C'est le méridien Yang de l'élément Métal. Sa principale fonction réside dans l'évacuation. L'évacuation des déchets organiques, oui, mais aussi celle des émotions négatives ou morbides. Ainsi, si quelqu'un ne parvient pas à faire le deuil d'un proche, je traite le Gros Intestin pour l'aider à débloquer cette situation. 
Il permet aussi d'évacuer les sentiments ou les souvenirs néfastes en les exprimant par la parole ou les mouvements corporels spontanés. 
Le Gros Intestin permet d'atteindre le laisser-prise.
Il stimule les capacités d'évolution et de changement.
Il est principalement actif entre 5h et 7h.

Les principaux points que j'utilise :
- GI1 : pour les diarrhées et les maux de dents
- GI4 : point d'équilibrage sur le plan émotionnel comme sur le plan physique. Un des points pour prévenir la dépression.
- GI10 : point Sanri pour assurer le bien-être général, et contre les douleurs du bras.
- GI11: contre l'hypertension et les troubles menstruels
- GI15 : pour les troubles de l'épaule et du bras
- GI20 : très efficace pour les troubles de l'appareil respiratoire supérieur, en particulier les rhinites et les sinusites
Comments