L'Eau : méridiens du Rein et de la Vessie

Le méridien de la Vessie et celui du Rein commandent en MTC, la circulation des fluides corporels. Il peut s'agir de l'eau au sens physique du terme. Nous savons qu'elle est essentielle à notre existence. Mais aussi des autres fluides, tels que ceux liés au processus de reproduction.

Le trait de caractère associé à l'Eau est la volonté. Le manque de volonté d'une personne indique le plus souvent une défaillance de l'Eau chez celle-ci. 

L'émotion principale lié à cet élément est la peur. Le traitement des méridiens du Rein et de la Vessie s'avère essentielle dans tous les phénomènes d'angoisse, de stress, de peurs que peut rencontrer un receveur. C'est une des raisons de commencer une séance de shiatsu par une phase de détente en s'attardant sur le trajet du méridien de la Vessie dans le dos. Ce préliminaire permettra d'éliminer le stress quotidien, voire celui que le receveur peut ressentir avant une séance de shiatsu, et d'entrer pleinement dans le reste de la séance.

Le méridien du Rein
Trajet du Méridien du Rein
Il s'agit du méridien Yin de l'élément Eau. Il débute sous la plante du pied et s'achève sous la clavicule. Il développe son énergie maximale entre 17 et 19 heures.

Outre les douleurs le long de son trajet, les principaux troubles qui lui sont associés son les difficultés uro-génitales, les douleurs lombaires, certains bourdonnements d'oreille, certaines néphrites...

Sur le plan du caractère, il contrôle l'adaptabilité et la souplesse de la personne.

Sur le plan émotionnel, un déséquilibre du Rein se traduira par des peurs, une léthargie latente, des excès ou une absence de libido.

Les principaux points que j'utilise sont :
- R1, dénommé Yu Sen, la source vive. Situé sous la plante du pied, c'est un point de réanimation.
- R3, dénommé Tai Kei, le grand sillon. Situé à l'arrière de la malléole interne, il régule les troubles uro-génitaux.
- R27 : le dernier point du méridien. Efficace contre la toux, l'asthme et les vomissements.


Le méridien de la Vessie
Trajet du méridien de la Vessie
Le méridien de la Vessie, méridien Yang de l'élément Eau, est sans doute celui que l'on utilise le plus souvent en shiatsu. En effet, nombre de receveurs viennent vous consulter parce qu'ils se plaignent de douleurs dans le dos. Souvent, ces douleurs ont d'autres causes que les difficultés sur l'élément Eau. Car le trajet du méridien de la Vessie dans le dos comprend douze points qui renvoie aux différents méridiens. Ce sont les points Shu. A partir de l'examen des zones kyo et jitsu, pleines ou vides, du dos, je parviens souvent à déterminer quels sont les faiblesses du receveur et à établir ainsi un plan de la séance. De plus, il permet de décontracter le receveur et de l'habituer au toucher s'il n'est pas familier avec les massages.

De plus, c'est le méridien le plus long et il comporte deux axes dans le dos.

Il produit son énergie maximale entre 15 heures et 17 heures.

Le méridien de la Vessie contrôle en fait tout le dos et assure l'élimination des déchets énergétiques.

Il protège des tensions physiques et émotives. Il se trouve donc en cause dans tous les malaises liés à la peur et au stress. En particulier, un déséquilibre de l'Eau lié à la Vessie se rencontre souvent dans les états dépressifs.

Les principaux points que j'utilise :
- V1, pour les problèmes oculaires
- V10, pour les douleurs cervicales, les maux de tête.
- V36, pour  les hémorroïdes, les lombalgies, tours de reins et autres douleurs lombaires, en particulier avec des moxas.
- V40, pour les douleurs de la jambe et les insolations
- V60, pour les troubles de l'articulation des tarses, les sciatiques et les lombalgies
- V67, pour faire descendre l'énergie dans le bas du corps. Attention : c'est un point abortif. A ne pas presser chez la femme enceinte.
- Les points Shu sur lesquels je reviendrai

Chez la plupart des receveurs, je traite en principe l'ensemble du méridien.


Comments