Le Yin et le Yang, clefs de l'harmonie et de l'équilibre

Le Yin et le Yang

Dans l'interprétation chinoise de l'univers, deux éléments complémentaires agissent pour en assurer l'harmonie. Ces deux principes, dénommés Yin et Yang, régissent l'ensemble du monde et donc, également, la vie et le corps des êtres vivants. Un déséquilibre entre les deux entraînera malaises et maladies. 

Une des fonctions du shiatsu consiste à les rééquilibrer lorsque l'un est en excès sur l'autre. 

Pour bien comprendre la façon dont ces principes agissent, il faut abandonner les antagonismes et les oppositions de la pensée occidentale, le bien, le mal, le bon et le mauvais, pour examiner l'équilibre Yin Yang en terme de complémentarité. Les deux forces ne s'opposent pas. Elles se complètent, se mêlent et agissent en commun pour assurer l'harmonie de l'univers. Ainsi du féminin et du masculin, du jour et de la nuit, du froid et du chaud, de l'actif et du passif. Il n'y a pas lutte entre les pôles, mais action commune et interdépendance. Le Yin et le Yang dépassent la dualité propre à la pensée occidentale. Ce qui est dangereux, c'est un déséquilibre persistant entre les deux, mais pas l'un des deux. J'ai lu beaucoup de contre-sens sur ce sujet.

Dans le corps humain, le haut du corps est Yang, comme le dos et la face externe des membres. A l'inverse, le bas du corps, comme la face interne des membres et le ventre sont Yin. Le Vaisseau gouverneur qui passe dans le dos est Yang. Le Vaisseau conception sur le côté antérieur est Yin. Le premier gouverne les 6 méridiens Yang, le second les 6 méridiens Yin.

En médecine traditionnelle chinoise, un des deux principes peut un moment prédominer sur l'autre. Par exemple, normalement, chez les femmes, le Yin doit en principe l'emporter sur le Yang. Or, soumises à la pressions de la vie moderne, d'un travail astreignant et d'une vie familiale compliquée, je les vois souvent au début d'une séance de shiatsu en proie à la suractivité, et donc, sous l'emprise du Yang. Ce déséquilibre entraîne de nombreux troubles. Insomnie, humeur changeante, stress les assaillent. Dans ce cas, l'énergie stagnera dans la tête. Mon rôle en tant que shiatsuki consiste à rétablir l'harmonie avec le Yin. Pour ce faire, j'utilise souvent le point 1 du méridien de la Rate qui a pour effet de faire redescendre l'énergie dans le bas du corps.

Vaisseau Gouverneur

Vaisseau conception
Mais, pour renforcer le Yin, des pressions sur le Vaisseau conception sont aussi très efficaces, en particulier chez les femmes au cours de la pré-ménopause, ou chez les hommes lorsqu'ils sont surmenés et à la limite du burn-out. Ce traîtement permet aussi, aux uns comme aux autres, de prendre conscience de la rupture d'équilibre. Au bout de quelques séances hebdomadaires, il engendre un changement de rythme dans la vie quotidienne.
Comments